Le Yoga

Yoga "pour tous" & Yoga périnatal

 

Apprendre à être dans l'instant présent, à travers le corps et le souffle.

 

Le Yoga, en très bref !

 

Le Yoga est une philosophie de vie : plutôt que « faire » du yoga, on apprendra à « être » en Yoga.

Le Yoga trouve sa source en Inde, il y a des milliers d’années, et a été codifié entre 200 av JC et 500 ap. JC dans les Yoga Sutra de Patanjali : un recueil de 195 aphorismes, rédigés en Sanskrit, comme des « perles » qui s’enfilent, chacune essentielle à l’entièreté du collier. Patanjali y décrit entre autres les huit aspects du yoga (ashtanga yoga) : disciplines de vie vis-à-vis des autres et de soi-même, pratique des postures (asana) et d’exercices respiratoires (pranayama); amener ses 5 sens à l’intérieur de soi ; ces pratiques amèneront un état de plus en plus profond, l'état de concentration, l'état méditatif et l’état d’union (signification du mot yoga) ou d’intégration.

La posture (asana) sera une expérience à la fois stable - dans une certaine rigueur -, et confortable - dans une certaine douceur. A la recherche de l’effort juste. Tout comme l'équilibre que l'on recherche dans la vie.

Le Yoga, pour qui ?

 

Vous sentez-vous souple ?

Vous vous contrôlez en toutes circonstances ?

Vous respirez de façon fluide et profonde tout au long de la journée ?

Vous n’êtes jamais débordé ou stressé ?

Vous avez assez de temps dans la semaine pour penser à vous et vous détendre ?

 

Si vous répondez « non » à une de ces questions, pourriez-vous envisager de consacrer 60 minutes dans votre semaine à tenter de remédier à ce « non »?

Le Yoga que je propose est une approche traditionnelle, accessible à tous : on part de son niveau « du jour ». Aucune compétition, ni avec les autres, ni avec soi-même. Un apprentissage sur le tapis, à mettre en application dans sa vie de tous les jours : trouver l’équilibre entre « fermeté-rigueur » et « confort-bienveillance », que ce soit dans les mouvements, la posture, la respiration, ou au travail, à la maison, …

Tout au long de la séance, au rythme de la respiration de plus en plus fine et fluide, on s’étire, on travaille le renforcement musculaire, on alterne avec la détente. La respiration sera le moteur, et l’observer nous permettra de reconnaître nos limites : quand elle devient saccadée, courte, haletante,… il y a des chances que j’ai été trop loin. Prendre conscience de son corps et sa respiration pendant la séance va permettre également d’être plus « présent » dans la journée à ce que l’on vit, et à pouvoir rectifier son alignement corporel, respirer plus profondément, ou même prendre le recul nécessaire pour accueillir diverses situations qui nous causent insidieusement du stress.

 

Soyez les bienvenus pour une séance d’essai !

 

 

Le Yoga prénatal : une mode ? (29 septembre 2017)

 

Cela fait quelques fois que l’on me fait la remarque, et je me rends compte que ça ne me laisse pas indifférente… Donc je prends ma plume, pour partager, partager, partager.

D’abord c’est quoi une mode ? ça vient et ça part… c’est par essence, quelque chose d’extérieur à soi. Donc ma réponse devrait être simple « non, le Yoga prénatal n’est pas une mode ». Et je pourrais m’arrêter là. Mais j’ai envie de continuer, pour que toutes les femmes aient l’occasion de savoir que :

-Si tu fais toujours la course, entre le boulot, la maison, les engagements familiaux et autres, au Yoga prénatal tu vivras une parenthèse de douceur ;

-Si tu te sens « comme une baleine » ou juste « marre d’être enceinte », au Yoga prénatal tu trouveras un tapis pour te porter, et des oreilles pour t’écouter ;

-Si tu as mal ici ou là, non, ce n’est pas suffisant de se dire « c’est normal », au Yoga prénatal tu découvriras sans doute un étirement, une respiration, une pose, … qui te soulageront ;

-Et si tu te sens bien, que tout va bien? super ! au Yoga prénatal ces mêmes exercices pourront prévenir certains maux, te donneront confiance dans ta nature féminine divine, capable d’enfanter comme toutes celles qui nous ont « mises au monde ». Le Yoga prénatal te fera découvrir une infime partie de cette machine si bien faite qu’est notre corps physique et peut-être tu seras pleine de gratitude pour « ces pieds qui te portent ».

- Et pour une autre, ce sera la période de ta vie qui t’amène au Yoga, vers l’intérieur de toi, à t’écouter, à ressentir, à te poser… Permets-toi de laisser être, de ne rien vouloir d’autre que ce qui est. C’est ce que j’appelle « Etre à la rencontre de son Treasure Inside » : la rencontre, c’est le Yoga, et ton Treasure Inside, bien sûr c’est ton bébé, mais c’est surtout Toi et toutes tes vérités, aspirations profondes, … que tu peux rencontrer parce que tu t’es donné l’occasion de faire une pause. Et là seulement, tu peux accéder à la clarté, au discernement, et même à la Joie sereine.

Et si tu contactes cette lumière une seule fois, tu sauras pour toujours qu’elle est en toi.

Continue de partager ton sourire : il est la Vie et celle qui grandit en toi. Mode ou pas mode...

 

 

Le Yoga, pour quoi ?

 

La pratique régulière du yoga

  • assure, protège et développe la force, la souplesse, la résistance, l’équilibre et la relaxation du corps
  • redresse le corps, le corrige et l’aligne en profondeur
  • favorise la digestion
  • harmonise l’énergie de vie (Prana – aussi connu sous le nom de Qi en énergie chinoise)
  • développe l’aptitude à la concentration de l’esprit (favorise l’intériorisation et la méditation).

Il est prouvé que les personnes qui pratiquent régulièrement le Yoga ont une meilleure santé, acquièrent une meilleure concentration et possède plus d’énergie dans la vie de tous les jours.

 

Copyright Caroline Storme 2016-2017 (Textes, Design, Photos)